Vers le Sénat et au-delà, la gravitation en politique
Pourquoi et comment transformer notre système politique ?
par Aurélien Vernet
Comment comprendre le système politique français à travers la loi… de la gravitation. Le parallèle astronomique nous ramène aux fondamentaux du fonctionnement de nos institutions et trace un avenir possible de la transition vers une véritable démocratie.
Cette conférence, dont vous voyez ici un extrait, a été donnée pour la première fois en mars 2017. Elle s’inscrit dans une logique militante d’éducation populaire. Elle a été conçue sous la supervision de Franck Lepage et Thierry Rouquet, tous deux militants de longue date de l’éducation populaire.
Elle est destinée à être produite dans des festivals de conférences gesticulées, des festivals alternatifs, mais elle peut être également « commandée » de façon indépendante dans des cadres événementiels ou lors de séminaires pour des associations ou des syndicats souhaitant partager et approfondir leur culture du fonctionnement des institutions et découvrir les outils citoyens qui permette de les faire évoluer.
Contact : Aurélien Vernet – 06 70 36 05 93
aurelien.vernet@interface-conscience.com
Ci-dessous vous trouverez la dernière version de la conférence, capté par le Mouvement Utopia à Saint-pierre-des-corps :
La fiche de la conférence, sur le site des conférenciers gesticulants : Vers le Sénat et au-delà, la loi de la gravité en politique !
Je suis juriste en droit public, animateur scientifique en astronomie pour une association d’éducation populaire aux sciences, et pendant 6 ans, j’ai été collaborateur parlementaire au Sénat pour une sénatrice, puis un sénateur écologiste.
J’ai également co-créé un collectif de Lobbying Citoyen, pour permettre aux citoyennes et citoyens de se réapproprier le pouvoir d’agir et d’influencer les décideuses et décideurs dans le sens de l’intérêt général.
Je mets en perspective ces différentes expériences éducatives, militantes et politiques afin de dégager des pistes d’actions collectives pour transformer notre système politique actuel.
J’entremêle l’astronomie et les lois de l’univers avec le fonctionnement de notre parlement et plus généralement de notre démocratie. Ces deux domaines a priori sans aucun lien entre eux sont en effet gouvernés par des lois, parfois subtiles ! Sauf que contrairement aux lois de l’Univers, les lois de notre démocratie ne sont pas immuables !
La conférence donnée à Lyon, à la MJC Jean Macé lors du Festi’Conf 2018 :
Affiche crée pour la conférence donnée à Rouen en décembre 2017 :