Une autre histoire de la publicité

Par Martial Bouilliol

Martial Bouilliol, publicitaire, a conseillé pendant 30 ans les grandes marques du CAC 40 et les patrons stars de la grande distribution. Il en tire une vision critique, non seulement sur les excès de la publicité mais sur la publicité elle-même et sur son histoire…  Dans cette conférence « gesticulée », c’est-à-dire théâtralisée, il conjugue des « savoirs froids » (philosophiques et sociologiques) avec des « savoirs chauds », issus de son expérience personnelle et parfois même de ses loisirs. Il nous délivre une autre histoire de la publicité qui commence au XVIIee siècle avec Mandeville,  jusqu’à nos jours avec le RTB (Real Time Bidding) et en évoquant Edward Bernays, Philippe Michel, Michel-Édouard Leclerc, Bernard Stiegler…  Sa vision alternative nous plonge dans l’univers machiavélique des think tanks américains. Une nouvelle histoire de la communication que l’on ne trouve ni dans les livres traitant du sujet, ni dans les écoles de publicité.

Cette conférence, dont vous voyez ici un extrait, a été donnée pour la première fois en mars 2017. Elle sera accompagnée prochainement par la sortie d’un livre au titre éponyme. Elle s’inscrit dans une logique militante d’éducation populaire. Elle a été conçue sous la supervision de Franck Lepage et Thierry Rouquet, tous deux militants de longue date de l’éducation populaire au sein de L’ardeur, dont le président est Bernard Friot.

Elle est destinée à être produite dans des festivals de conférences gesticulées, des festivals alternatifs, mais elle peut être également « commandée » de façon indépendante dans des cadres événementiels ou lors de séminaires pour des sociétés souhaitant se poser la question de l’évolution de leur politique de communication.

Contact : Martial Bouilliol – 06 24 61 56 62 – bouilliol@gmail.com

Extraits de la conférence « gesticulée » de Martial Bouilliol : UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PUBLICITÉ

Extrait n°2 : Le golf et Spinoza

Extrait n°3 : La magnitude de la publicité

 

Extrait n°5 : L’anthropologie du désir de Bernard Mandeville

 

Extrait n°1 : La découverte d’André Gorz

Extrait n° 4 : Le petit Noir de Monoprix

Une autre histoire de la publicité

Conférence de Martial Bouilliol de 12 minutes, en mode « speaker’s corner »

En quelques minutes, Martial Bouilliol nous délivre une autre histoire de la publicité, pas celle qui est enseignée dans les écoles spécialisées sur le sujet, pas celle que l’on trouve dans les bouquins. Il s’agit ici d’une approche critique de la publicité qui convoque Freud, Bernays et les théories de Bernard Stiegler. Alors, quittons la doxa, abandonnons nos représentations sociales et essayons de conscientiser une autre approche du monde et de l’histoire.

Conférence « speaker’s corner’ donnée quai de Valmy à l’occasion de la campagne des législatives pour le meeting de Julien Bayou (EELV).